NOS « TERRES RARES » SONT… AGRICOLES ! IL FAUT LES PROTÉGER !!!
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact.
Adhérez maintenantA l’occasion de la dixième édition du Jour de la Nuit, plus de 700 animations et extinctions de l’éclairage public auront lieu samedi 13 octobre 2018. Cette fête de la nuit noire est coordonnée par Agir pour l’Environnement et soutenue par 19 partenaires associatifs et institutions dont la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux, l’Association Française d’Astronomie, l’ANPCEN, l’Association des Maires de France ou encore les Eco-Maires.
A Paris, ce sont plus de 200 monuments qui seront éteints pour l’occasion, dont l’Arc de Triomphe, l’Obélisque et la place de la Concorde, Notre Dame de Paris, le Panthéon ou encore la Pyramide du Louvre. L’ensemble des animations et extinctions sont accessibles sur le site www.jourdelanuit.fr.
Face à l’explosion de lumières artificielles qui a réussi en quelques décennies le tour de force d’éteindre la nuit et soumettre plus de 90% de la population mondiale à un halo lumineux diffus, le Jour de la Nuit est une opération visant à célébrer la magie d’une nuit préservée de toute pollution lumineuse.
En 25 ans, la lumière artificielle a cru de 94% et elle continue à augmenter à un rythme de 2,2% par an, tant en surface qu’en intensité lumineuse ! L’impact de la pollution lumineuse est tout à la fois énergétique et climatique. Certaines collectivités consacrent près de la moitié de leur facture électrique à l’éclairage publique. Or, le kWh utilisé en période de pointe pour l’éclairage public peut engendrer un rejet égal ou supérieur à 500g de CO2. La lumière artificielle participe également à l’effondrement des écosystèmes en modifiant le rythme des espèces spécifiquement nocturnes.
Pour redécouvrir la beauté d’une nuit éclairée, des sorties natures, observations du ciel étoilé, conférence-débat, extinctions de l’éclairage public et de certains monuments sont organisés à l’occasion de cette dixième édition du Jour de la Nuit. Le détail de tous les événements organisés sont rassemblés sur le site www.jourdelanuit.fr.